CPA – Paris XVIII – Place du Tertre – Coin de la rue Norvin – Montmartre

CPA - Paris XVIII - Place du Tertre - Coin de la rue Norvin - Montmartre

CPA – Paris XVIII – Place du Tertre – Coin de la rue Norvin – Montmartre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Place du Tertre – Coin de la rue Norvin – Montmartre
éditeur G.C.A – Paris 
§

Oh ! Petite place du Tertre, que je t’aime, que je t’aime !… J’espère que tu n’échangeras jamais ton visage de petite vieille ridée, pittoresque et intime, contre un visage de matrone cossue, ayant des balcons pour Peignes et des toits de zinc pour chapeau ! J’espère que tu repousseras de toute ta courte colère furibonde les pioches et les pics des démolisseurs, ces éventreurs de la pierre, de la brique et des chambres où de pauvres existences s’aimèrent, se

querellèrent et moururent ! J’espère que, de long- temps encore, je vous retrouverai, bons petits hôtels du tertre (chez Bouscarat), chers petits restaurants, humbles petites boutiques où une sonnette, comme au village, tinte encore quand on ouvre la porte !
J’espère ! Cache-toi, fais-toi oublier sous l’aile blanc et orgueilleux dû Sacré-Coeur de Jésus, juché en défi à Paris, dont les bruits déferlent en ressacs d’ordures, de sueurs et de hontes !…
Livre Maurice Utrillo, V,  Gustave Coquiot 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.