Comice Agricole de Mer – Décoration Grande Rue

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Comice Agricole de Mer ( 15 et le 16 Août 1909) . Décoration Grande Rue

C.Vannier,édit , à Blois

Dos séparé – circulé le  13 / 05/1910

§

Le 15 et le 16 Août 1909, c’est 2 jours de fête à Mer.

Guirlandes et drapeaux on été installés dans les rues de Mer, les gens de la ville et paysans ont confectionné secrètement depuis plusieurs mois des fleurs en papier pour la décoration des chars qui vont défiler dans les rues de la ville.

La reine du comice  et les dauphines on été élues pour trôner sur le dernier char du défilé.

De leur coté, des agriculteurs se sont préparés pour le concours de charrues, d’autres ont bichonné leur plus belles bêtes pour essayer de gagner les trophées.

En France c’est sous le règne de Louis XVI qu’est créé un premier grand prix d’agriculture et   les premiers comices agricoles.

La Convention interdira tous les rassemblements corporatistes et bien sur les comices agricoles.

Vers 1819, Louis XVIII relancera les comices agricoles, mais il faudra attendre 1830 pour que les premiers Comices s’organisent vraiment en France avec l’officialisation des comices agricoles en date du 31 mai 1833.

Petit à petit, les comices agricoles s’installeront dans toutes les régions de France et se poursuivent encore aujourd’hui, mais pour encore combien de temps ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.