Cartes Postales – Jeunes Filles Béarnaises et Basquaises

Orthez jeunes béarnaises - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

43. –  Jeunes filles Béarnaises 

G.Pondarré et fils, éditeur ,orthez (B.P.)

Dos simple – non circulé

¤

Orthez jeunes béarnaises - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

43. –  Jeunes filles Béarnaises et Basquaises

G.Pondarré et fils, éditeur ,orthez (B.P.)

Dos simple – non circulé

Ces cartes ont été éditées avant novembre 1903 (dos simple), leur état de conservation est vraiment étonnant à tel point que j’ai regardé vraiment de très près quand j’ai acheté ces cartes et d’autres provenant du même vendeur.

Difficile de vous donner un conseil à 100% pour ne pas se faire avoir avec des photocopies de cartes anciennes, mais voici quelques petit conseils.

Sur une carte ayant voyagé à découvert c’est assez facile, car le timbre et l’oblitération sont en rajout de la carte, une photocopie aplatira l’ensemble donc un simple passage de votre doigt sur le timbre suffira pour sentir ou pas la sur-épaisseur du timbre.

Sur une carte n’ayant pas circulé ou voyagé « les deux termes peuvent être utilisés pour indiquer qu’une carte n’a pas/ ou à été posté « terre, mer, avion » .

Donc sur ces cartes « non voyagé » l’affaire est souvent plus difficile quand l’utilisateur s’est servi d’une imprimante laser ou jet d’encre photographique.

Mais dans les deux cas, il est quand même très rare qu’en carte de plus de 100 ans se retrouve sans un petit défaut ou sans aucune trace de vieillissement, comme des petites traces de rouille ou de salissures.

La solution est de tout simplement d’essayer de retirer discrètement une petite trace avec le doigt, si la trace ne bouge pas d’un carat c’est que tout simplement cette marque a été photocopiée avec la carte originale.

Maintenant si l’envie d’acheter une photocopie d’une CPA vous intéresse c’est votre droit absolu et mes petits conseils sont tout simplement pour vous éviter d’acheter une photocopie en croyant acheter une vraie carte postale ancienne (CPA) .

Un petit plus, pas toujours évident pour un amateur mais qui peut quand même vous permettre aussi de vérifier si la carte postale est vraiment ancienne, une cpa était constituée de trois feuillets ,bien sur ce n’est pas le cas sur le carton employé pour les photocopies.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.