Carte Postale Ancienne – Sports de Natation – Pouliquen – Bonnet – Estrade

Carte Postale Ancienne - Sports de Natation - Pouliquen - Bonnet - Estrade

Carte Postale Ancienne – Sports de Natation – Pouliquen – Bonnet – Estrade

Carte Postale Ancienne – Sports de Natation – Pouliquen – Bonnet – Estrade
éditeur ELD 
§

Les 4 aout 1907 se déroule le grand meeting de natation. La pittoresque cité de Joinville-le-Pont a reçu une des plus belle manifestation athlétique de l’année. C’est, en effet, dans le bassin de l’île Fanac en Marne, à Joinville-Ie Pont que sont disputés, d’une heure à cinq heures, les sixièmes « championnat de France Professionnels de natation. Grâce à l’appui du syndicat d’initiative de Joinville, ces épreuves avaient pris une très grande importance et a obtenu un succès considérable. Cette fête sportive a vu participer deux cents nageurs, parmi lesquels figuraient les meilleurs

champions français, les Estrade, les Bougouin, les Bonnet, les Pouliquen, les Bernhardt, les Malraison, les Peyrusson, les Pearce, les Peyrelade, pour ne citer que les principaux, étaient en effet parmi les inscrits. La réunion avait été organisée en aval du pont de Joinville, dans un site merveilleux qui valut à lui seul le déplacement des Parisiens qui avaient fui la grande ville à cette occasion. De vastes tribunes, mesurant 100 mètres de longueur avaient été installées. Les premiers départs ont été donnés à une heure et demie précise. Voici les épreuves qui ont été disputées. 1. Championnat de France vitesse, 100 mètres. 2. Championnat de France fond, 500 mètres. 3. Championnat de France de plongeons. 4. Championnat de France de water-polo. 5. Prix Paulus, grand handicap. 200 mètres. 6. Course à l’américaine par équipes, 500 mètres. 7. Course de débutants, 80 mètres. 8. Course de Tout-Petits (moins de 16 ans, 80 mètres). Diverses attractions ont été alternées avec les épreuves classiques des championnats. Le fameux nageur Pouliquen exécuta la Sac de Monte-Cristo, la bouée-torpille, numéro inédit, avait été expérimentée par son inventeur, M. Grandclerc. Les Prix des places étaient dans les tribunes de 2 francs, 1 franc au pesage et 0 fr. 50 aux populaires et île Fanac. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.