Carte Postale Ancienne – Observatoire de Paris – Grand Equatorial Coudé

Carte Postale Ancienne - Observatoire de Paris - Grand Equatorial Coudé

Carte Postale Ancienne – Observatoire de Paris – Grand Equatorial Coudé – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Observatoire de Paris – Grand Equatorial Coudé
éditeur ND Phot
§

Les perfectionnements apportés à cet instrument, depuis la réalisation du premier équatorial coudé (1882), sont les suivants : Le grand miroir, placé en arrière de l’objectif, se trouve abrité et son argenture se conserve beaucoup plus longtemps. Le régulateur a reçu une masse additionnelle, mobile le long d’une coulisse au gré de l’observateur, et qui permet de faire varier la vitesse pour suivre, par exemple, le déplacement de la Lune en ascension droite. La transmission des mouvements du grand miroir a également étéaméliorée. Les miroirs reposent uniquement sur une couche de flanelle et on a évité le contact avec les surfaces argentées des griffes métalliques avec lesquelles on a maintenu les miroirs. Enfin l’abri mobile a été doublé de bois, protégé par des toiles, etc.Cela fait, l’équatorial a été muni de l’objectif spécialement achromatisé pour les rayons chimiques, et MM. Lœwy et Puiseux l’ont principalement employé jusqu’ici à la photographie de la Lune. Au besoin on s’assure que l’instrument suit bien l’astre à l’aide d’un oculaire pointeur visant sur le côté du champ.  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.