Carte Postale Ancienne – Funéraire de la reine Isabelle le 13 avril 1904

Carte Postale Ancienne - Funéraire de la reine Isabelle le 13 avril 1904

Carte Postale Ancienne – Funéraire de la reine Isabelle le 13 avril 1904 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Funéraire de la reine Isabelle le 13 avril 1904
éditeur C.L.C
§

Le 13 avril 1904, les funérailles solennelles de la reine Isabelle ont eu lieu au milieu d’une affluence énorme de curieux. Aucune draperie de deuil ne cachait la somptueuse façade du palais de Castille, mais la décoration funèbre de l’intérieur de l’hôtel royal avait été particulièrement soignée. Les murs et le parquet du salon de réception, transformé en chapelle mortuaire, étaient tendus de noir le grand lustre était voilé de crêpe. Devant la haute cheminée, également voilé, s’élevait le catafalque, couvert de velours noir argenté, sur lequel avait été déposé le cercueil. D’immenses candélabres à trente-deux branches, placés autour du catafalque, projetaient leur vacillante lumière dans la chambre ardente. De chaque côté, des sièges avaient été placés pour les membres de la famille royale, et pour les personnalités marquantes de la colonise espagnole. Sur l’un des autels dressés à droite du catafalque le cardinal Richard, archevêque de Paris, est venu célébrer, à dix heures du matin, une messe à laquelle assistaient les infantes Isabelle, Paz et Eulalie, le prince des Asturies, le prince de Bavière, les deuxfils de l’infante Eulalie, l’ambassadeur d’Espagne et la marquise Del Muni , marquis, marquise et Mlles de Novellas, comtesse deToreno, duchesse d’Almodovar, marquis deHoyos, Augustin de Léon v Castillo, commandant Echaquë. le consul d’Espagne, etc. D’autres messes ont été célébrées jusqu’à midi.      

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.