Carte postale Ancienne de Rouessé-Vassé-Quartier de la Gare

72-Rouessé-Vassé-Quartier de la Gare - Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

72-Rouessé-Vassé-Quartier de la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rouessé -Vassé  ( Sarthe) – Quartier de la Gare 

Phototypie J. Bouveret Le Mans 

dos séparé – circulé à découvert en 1913

§

Au croisement de la rue de la Rocaille, de la route de la forêt et de la rue de la gare … voici la gare de la ville de Rouessé-Vassé comme vous ne pourrez plus jamais la voir.

 Rouessé-Vassé en 1910 est une charmante ville de 1452 habitants située à 42  kilomètres du Mans dans le département de la Sarthe, son Maire est Monsieur De Vaissières (G) il est aussi propriétaire du Château Vassé.

A cette époque les commerçants et petits métiers ne manquent pas à Rouessé-Vassé , les aubergistes et  Cafetiers sont au nombre de 6 , Mr Bernard, Mr Beslin, Mr Beucher, Mr Lebouc Mr Terrier et Vve Pavard.

Deux boulangeries sont installées en vile pour satisfaire les commandes des 1452 habitants de  Rouessé -Vassé  , Mr Beunèche et Mr Lebouc, le boucher quand à lui s’appelle Mr Rousseau.

Au dernier recensement de 2010 la population de Rouessé -Vassé  était de 802 habitants, un peu plus que la moitié de la population de 1910 … je ne voudrais pas être trop pessimiste.. mais je vous laisse imaginer le nombre de Rouesséens et Rouesséennes dans 100 ans.

Bien sûr ce phénomène de dépopulation rurale n’est pas propre à la ville de Rouessé -Vassé, mais je suis à chaque fois chagriné de constater que nos petites villes de France se vident à vitesse grand V et que rien n’est vraiment fait par nos élus pour arrêter cette catastrophe économique et humaine.    

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.