Carte Postale Ancienne de Pézarches – Le Lavoir et son éolienne

Pézarches le lavoir - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Pézarches ( S-et-M) . – le lavoir

photo, Pastant

Dos séparé – circulé à découvert

§

Pézarches en 1911, situé à 12 kilomètres de Coulommiers et à 2 kilomètres de Touquin, pour aller à la gare il fallait faire 11 kilomètres pour aller à Marles.

160 habitants en 1911, 383 au recensement de 2009, le maire de l’époque était Monsieur Coulplé et aujourd’hui Monsieur Alexandre Denamiel.

Citons le nom de l’agriculteur qui travaillait dans les champs à l’époque où ce cliché a été pris, G. Roland et l’entreprise de battage à la vapeur : Couplé père et fils.

Vous avez certainement remarqué ce drôle d’engin sur le toit du lavoir, bien sûr il s’agit d’une éolienne mais vous avouerez quand même qu’elle est bizarre..

  Au premier coup d’œil on a l’impression qu’il s’agit de roues de vélo, honnêtement je n’ai pas vraiment trouvé de modèle ressemblant à cette éolienne et pourtant les éoliennes à l’époque étaient très souvent utilisées.

Ces éoliennes un peu perdues dans la nature étaient installées pour la plupart du temps pour remonter de l’eau se trouvant à une faible profondeur, alimentant ainsi des lavoirs comme sur cette carte postale ou des citernes et abreuvoirs pour le bétail.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.