Carte Postale Ancienne de Mars la Tour – Visite à la Frontière – Gendarmes Français et Allemands

Carte Postale Ancienne de Mars la Tour - Visite à la Frontière - Gendarmes Français et Allemands

Carte Postale Ancienne de Mars la Tour – Visite à la Frontière – Gendarmes Français et Allemands – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le 16 Aout à Mars la Tour – Visite à la Frontière surveillée le jour de la cérémonie commémorative par des Gendarmes Français et Allemands.
éditeur Arnould Mars la Tour
§ 

Mars-la-Tour est située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Alsace ( Lorraine et Champagne-Ardenne). Mars-la-Tour, le 16 août 1910 est le jour qu’a eu lieu le quarantième anniversaire des sanglantes batailles de 1870. Une foule, évaluée à vingt mille personnes, venue des deux côtés de la frontière par tous les moyens de locomotion, emplissait la localité, qui était décorée de Drapeaux et d’oriflammes. Il suffisait de déambuler quelques minutes au milieu de cette foule pour se rendre compte que les vétérans prussiens étaient très nombreux. Tandis que de braves indigènes mettaient la dernière main au pavoisement du village, des caravanes d’Allemands s’en allaient sur la route déposer des couronnes au pied du Monolithe qui, non loin du monument évocateur de l’héroïsme du lieutenant Chabal, commémorant la charge désastreuse de la cavalerie prussienne au ravin du Fond-de-la Cuve. À onze heures, le cortège officiel, précédé de gendarmes et d’une fanfare de chasseurs à pied qui joue la marche funèbre de Chopin, se forme devant la mairie et se dirige vers l’église, où l’on célèbrera la messe traditionnelle à la mémoire des soldats morts pour la patrie. 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *