Carte Postale Ancienne de Mars-la-Tour – Le député de Briey

Carte-Postale-Ancienne-Mars-la-Tour-le-député-de-Briey

Carte Postale Ancienne de Mars-la-Tour – Le député de Briey
éditeur Arnould Mars la Tour
§ 

Le 16 Aout à Mars la Tour – le député de Biey, les autorités, les présidents et membres des sociétés se rendent à l’église pour assister au service commémoratif. Arrivés à l’église, Un incident émouvant se produit…
Au pied du monument de Mars-la-Tour, l’abbé Faller attendait, assis sous un dais tendu de rouge, se protégeant avec une ombrelle contre le soleil torride.
Devant le socle, le clergé était rangé et l’on avait fait former le cercle aux drapeaux des délégations. Le général Couturier vint se placer en face du vieux chanoine qu’encadraient de jeunes Alsaciennes et de jeunes Lorraines en 
costume de leur pays.Garde-à-vous » cria d’une voix forte le général, qui avait tiré son sabre. Au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur. » Et ayant épinglé la croix sur le mantelet du chanoine, le général lui donna l’accolade. Puis il reprit la parole « au nom de la Légion d’honneur, dont j’ai l’insigne        honneur d’être le délégué ici au nom des 20,000 braves tombés sur ce terrain de guerre et qui là-haut s’associent à notre fête ; au nom des milliers de Français venus ici et qui en représentent des millions d’autres, je salue l’apôtre du souvenir et de l’espérance. Et cela dit, le général Couturier fit le salut militaire.Ce fut une minute émouvante.  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *