Quimper – La Place Terre au Duc

Guimper-La-Place-Terre-au-Duc

Quimper-La-Place-Terre-au-Duc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Quimper – La Place Terre au Duc
Collection Villard, Quimper
Dos séparé – circulé 
§

La Terre au Duc, de la rue de la Herse à la rue du Chapeau Rouge, séparée de la ville épiscopale par le Steïr. Des noms comme la venelle du Pain Cuit et la venelle du Moulin au Duc, nous rappellent que l’autorité ducale y possédait un moulin et des fours banaux. Dans la Terre au Duc, sont implantés, entre autres, l’ancien couvent des Ursulines, aujourd’hui Médiathèque des Ursulines et divers hôtels particuliers. C’est aussi le lieu où sont réunis des sites culturels majeurs tel que le Théâtre de Cornouaille et le Centre d’Art Contemporain Par le nom « Terre au Duc », on désignait jusqu’à la fin du XIXème siècle, l’espace compris entre le Steïr, l’Odet et le faubourg de Bourg-les-bourgs. A l’origine ce quartier appartenait au duc qui y avait installé les symboles de son pouvoir : auditoire de justice, prison, moulin et fours banaux..( Source et texte  ici )

 

Share Button

1 réflexion sur « Quimper – La Place Terre au Duc »

  1. En voilant une belle photo du centre de Quimper, comme on les aime. La vache est juste remplacée par une fontaine, mais cette place est toujours un carrefour du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.