Montrichard – Caves des grands Vins J-M . Monmousseau

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montrichard ( Touraine ) – Caves des grands Vins

J-M . Monmousseau . Emballage des Bouteilles.

Dos séparé -Circulé sous enveloppe

§

En 1886 ,Alcide Monmousseau fonde un négoce de vins fins à Montrichard (Loir-et-Cher) dans l’une des plus importantes carrières de « tuffeau », pierre de la région.

Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux de la Loire, cette carrière lui offre les plus belles caves de vinification qu’un amateur de vins puisse rêver :

Un réseau de 15 km de galeries souterraines, saines et dont la température ne varie guère, été comme hiver, des 12 °C. L’hygrométrie y est en outre idéale pour l’élaboration et la conservation des vins.

En 1930 le successeur d’Alcide, Justin Marcel Monmousseau, est le premier à implanter en Touraine la méthode de Dom Pérignon. Il installe sur le marché ses « Grands Vins Mousseux » qui, portés par leur notoriété, sont d’abord distribués aux Etats-Unis puis dans toute l’Europe.

Le succès croissant des vins Monmousseau est très vite confirmé sur le vieux continent où la société devient fournisseur des cours d’Europe.

Plus tard, les héritiers de Justin Marcel, Jean puis Armand, assumeront la direction de la société durant plusieurs décennies.

La Suite sur le site : Les caves MONMOUSEAU

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.