Martinique – Serpent Trigonocéphale en voie de disparition

Chasseur de serpents -Trigonocéphaie en voie de disparition) édition Phos-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chasseur de serpents -Trigonocéphale en voie de disparition) édition Phot-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Martinique – Serpent Trigonocéphale (en voie de disparition)

édition Phot-Guadeloupe

§

Restons en Martinique avec ce chasseur de serpent tenant par un bout de ficelle un trigonocéphale.

Même si vous avez très peu de chance (ou plutôt malchance) de rencontrer un trigonocéphale, ce serpent appelé  « fer de lance » où  « bête longue » de peur de prononcer son nom… est le seul animal réellement dangereux de la Martinique.

Essentiellement nocturne, sa tête triangulaire est munie latéralement d’une fossette lui permettant de détecter les proies à sang chaud dans l’obscurité, rongeurs et d’oiseaux sont ces repas préférés.

Comme l’indique la légende de cette carte postale, ce serpent venimeux appelé par les spécialistes  « Bothrops lanceolatus » et pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres était déjà en voie de disparition en 1900.

Dès le 19e siècle, on importe des Indes des mangoustes pour essayer de s’en débarrasser, mais très vite on s’aperçoit que les mangoustes sont plus attirées par les lézards, les poules et les œufs d’oiseaux de toutes espèces, à tel point  « Parait-il » que c’est en voulant se débarrasser de ce serpent que l’on verra la disparition des perroquets de cette ile !!

Les mangoustes n’ayant pas fait leur travail, c’est l’homme qui essayera par tous les moyens de s’en débarrasser, il n’y a pas encore si longtemps on payait les personnes qui rapportaient une tête de ce serpent.

C’est ainsi que plus de  112 000 serpents auraient été tués de 1970 à 1994 .

Si vous voulez connaitre la Faune,les Animaux et
cette magnifique Ile de la Martinique c'est : ICI 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.