Marseille – la Corniche vue de chez Roubion

Marseille - chez Roubion - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

53 bis Marseille – la Corniche vue de chez Roubion .
phototypie E. lacour – Marseille .
Dos séparé – circulé à découvert

§

ROUBION , a été dés 1860  le propriétaire du  « Palace hôtel », l’établissement dominait la Corniche de l’anse dite ‘du prophète’.

Le restaurant de l’hôtel, « La Réserve » doit son nom aux grands viviers de crustacés et de coquillages qui avaient été construits directement dans la mer et qui servaient de garde manger au restaurant .

L’établissement ,aura ses heures de gloire et jouira d’une grande réputation pendant des décennies recevant le gratin de la bourgeoisie qui découvre les joies et les vertus des bains de mer et du thermalisme .

Dans les années 1960 les grands projets immobiliers et urbains  auront le dernier mot de cette corniche, le Palace Hôtel et son restaurant fermeront les portes et éteindront les fourneaux en 1969 ,laissant place à un complexe immobilier qui ne gardera que le nom du restaurant en souvenir de cette belle époque que fut la corniche et son restaurant !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.