Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs et Monte-Charges

 

Lyon-Ateliers Otis-Pifre-Ascenseurs

Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs

Ateliers Otis-Pifre 
Société Anonyme – Capital 6.000.000  – Paris – Albert (Somme)
Agence de Lyon – Bureaux et Ateliers : 28 bis , Rue Dumoulin 
Dos séparé – non circulé 
§

C’est en 1853 que la société OTIS a été fondée aux USA par Elisha Graves Otis ( 1811/1861), mécanicien de métier et inventeur de l’ascenseur moderne. C’est au début des années 1900 que la Compagnie Otis va fusionner avec la société Abel Pifre pour donner naissance à Otis Pifre Ascenseurs, monte-charge, escaliers roulants. Il existe d’autres cartes postales des ateliers de Lyon où le prénom Abel a disparu de la façade. Même si Otis reste le grand inventeur de l’ascenseur moderne, c’est un Français ( Léon Edoux 1827/1910) qui  la première fois en 1867 utilisera le nom  » ascenseur » pour désigner lors de l’exposition universelle de Paris deux élévateurs hydrauliques destinés aux transports de matériaux. Même si c’est Abel Pifre qui aura l’idée d’entretenir les ascenseurs vendus, son nom disparaîtra pour que l’on retienne que le nom d’Otis.
La rue Dumoulin à Lyon où se trouvaient les ateliers Otis-Pifre s’appelle aujourd’hui la rue Père Chevrier, bien sûr les ateliers ont disparu, remplacés par un grand immeuble moderne. Pas facile dans ces conditions de retrouver l’endroit, mais on peut reconnaitre encore l’immeuble qui est à l’angle de la rue d’Anvers ce qui nous donne une vue Google comparative avec la carte postale.

les anciens ateliers Otis-Pifre  au 28 rue pere Chevrier a Lyon

 

Share Button

2 réflexions sur « Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs et Monte-Charges »

  1. Bonjour,
    j’ai trouvé un élément de monte charge estampille OTIS PIFRE en bronez avec une manette en bois pour régler certainement des paliers de hauteurs différentes, ou une « marche arrêt ». Il devait être fixé sur un tube de soutien, qui est présent.
    Pourriez vous me dire de quelle époque cela date et à quelle utilisation cet élement en bronze était destiné.
    Merci beaucoup

  2. Bonjour Jean Marc
    Je ne suis pas un spécialiste sur les ascenseurs et la question est déjà difficile, mais en plus sans une photo cela m’est impossible de vous répondre vraiment désolé
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.