l’Eglise Vivante et Parlante de Mesnil-Gondouin

l'Eglise Vivante et Parlante de Mesnil-Gondouin

l’Eglise Vivante et Parlante de Mesnil-Gondouin

l’Eglise Vivante et Parlante de Mesnil-Gondouin  
Environ de Bagnoles, par Briouze et Putanges ( Orne)
Monsieur le Curé Paysant dictant ses Inspirations à son ouvrier Coulombe 
Imprimerie Lévy Fils, Paris – dos séparé – non circulé
§

Nous voici à Ménil-Gondouin, petite commune française située dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie.
L’abbé Victor Paysant (1841-1921) est nommé curé de Ménil-Gondouin en1873, il décidera de décorer et de meubler son église aux couleurs de ses nombreux voyages fait autour du monde.
Bien sûr cette église ne plaît pas à tout le monde et en 1921 après la mort du curé, les autorités ecclésiastiques décident d’effacer toutes traces de cette décoration. C’est en 2004 que le maire Guy Béchet et l’association « Les Amis du Houlme » décident de remette en état l’église Vivante et parlante du curé Victor Paysant. Et c’est là que l’histoire de la carte postale a son importance, car c’est grâce à des centaines de cartes postales que le curé avait fait éditer pendant des années que l’on a pu reproduire quasiment à l’identique cette église vivante et Parlante de Mesnil-Gondoui.

Si vous avez 2,55 minutes, regarder cette petite vidéo You-Tub sur l’histoire de cette église Vivante et Parlante, racontée par le maire de Ménil-Gondouin… Mr Guy Béchet.

    

      

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.