Le Journal déchiré – Photo du pont Alexandre III

Le-journal-déchiré-23-mars-1903

Le Journal du Lundi 23 Mars 1903 – le pont Alexandre III – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Journal du Lundi 23 Mars 1903 
éditeur B.S.L 
Dos simple – circulé le 18 juillet 1903 
§

Ce style de carte postale avec un petit montage photographique est souvent appelé « Carte postale : journal déchiré ou crevé. 
Le quotidien français « Le Journal » est lancé  en 1892 par le journaliste Fernand Xau (1852-1899). Journal littéraire il sera l’un des plus grands quotidiens français d’avant guerre 1914/1918. Son siège était situé au N° 100 de la rue Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris.
Sur cette carte on aperçoit dans la déchirure du journal une photo du pont Alexandre III coté quai d’Orsay et au fond le Grand Palais. L’expéditeur de cette carte qui écrivait à son ami étudiant en droit s’est servi de quelques mots de latin pour lui adresser un petit bonjour. En voici la traduction.         
La fin couronne l’œuvre; Un travail opiniâtre vient à bout de tout; Le droit est l’art du bien et du juste. En bonne santé – Adieu !  Lyon…  le 18 juillet  l903. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.