Jean Jaures vu par L’illustrateur Pierre Fracasse

carte-postale-Ancienne-Illustrateur-Pierre-Fracasse-Jaures

carte-postale-Ancienne-Illustrateur-Pierre-Fracasse-Jaures

Jean Jaures vu par L’illustrateur Pierre Fracasse 
illustrateur Pierre Fracasse
§

D’aucuns le compareront à l’outre gonflée de vent, mais c’est Ménélas en personne, aux mains de ses ennemis son épouse est restée. Dans sa légende l’illustrateur Pierre Fracasse fait allusion à la femme de Jaures, mais qui était cette femme..! Fille de commerçants aisés, née en 1867, Louise Bois brille surtout par son conformisme. Le 29 juin 1886 à Albi, elle épouse Jean Jaurès – à l’église, car elle y tient en tant que catholique. Comme elle tiendra plus tard à ce que leurs enfants, Madeleine puis Louis, reçoivent une

éducation religieuse. L’étroitesse de Louise ne réside pas dans la foi, mais dans le manque de convictions personnelles. Incapable de comprendre les combats politiques de son époux, elle n’admet pas, en son for intérieur, qu’il laisse passer tant d’occasions de « faire carrière ». Lui qui pourrait être ministre ! En 1919, tentant de faire condamner Raoul Villain, c’est elle que la cour d’assises condamne aux dépens. Par la suite, Louise ne jouera plus qu’un rôle d’icône et de symbole, « la femme de Jaurès ». ( source historia.)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.