Infanterie Monténégrine – Émile Dupuis – Cettigné 1914

Nos alliés -Infanterie Monténégrine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Infanterie Monténégrine  – Émile Dupuis – *Cettigné* 1914

N° 7  d’une série de 12 cartes sur « Nos alliés de la guerre de 1914 à 1918″

éditeur – Paris Color

Dos séparé – non circulé

§

Lorsque la guerre européenne éclate en août 1914, le Monténégro s’engage du côté de l’Entente, en rangeant son armée sous le commandement serbe.

Après l’invasion de son pays par les troupes austro-allemandes le roi Nicolas Ier débarque en France en mars 1916.

Le roi Nicolas  qui espère sauver sa couronne  entreprend la constitution d’une légion monténégrine qui lui assurerait une présence militaire égale à celle des autres pays alliés.

.Mais la France n’a pas l’intention de voir son projet devenir une réalité, car aux yeux des  Français l’effondrement du Monténégro c’est passé dans des conditions suspectes, et laisse suspect la résistance du Roi Nicolas avant sa capitulation face à l’envahisseur  tentant même de négocier avec les Autrichiens.

Jusqu’à la fin de la guerre, le roi portera ces soupçons de trahison, et ce petit pays d’un demi million d’habitants grand comme la moitié de la Belgique aura malheureusement quand même  ces 3000 morts et 10 000 blessés !

¤

* Cettigné est une ville de 15.000 habitants, jusqu’à la Première Guerre mondiale elle été la capitale du royaume du Monténégro et aujourd’hui la principale ville de la municipalité *


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.