Exposition Automobile Agricole de Bourges – Panhard & Levassor

Exposition Automobile Agricole de Bourges - Panhard & Levassor

Exposition Automobile Agricole de Bourges – Panhard & Levassor

10 – Exposition Automobile Agricole de Bourges – Panhard & Levassor
Stand de la Maison Panhard & Levassor 
éditeur A. Auxenfants, Bourges.  
Dos séparé – non circulé 
§

Nous sommes en octobre 1908 et l’Exposition automobile Agricole de Bourges se termine et on commence à faire le bilan de cette grande manifestation qui aura duré prés de 15 jours.
L’automobile, après avoir conquis les cités et les grandes routes, s’attaque maintenant à la pleine campagne. Le moteur à explosion étend ses conquêtes. L’exposition d’automobiles agricoles qui vient de fermer ses portes à Bourges » nous le prouve bien.
Cette exposition, qui était exclusivement réservée à l’automobile appliquée à l’agriculture, a obtenu là-bas un très gros succès.
Nous y avons remarqué quelques tracteurs automobiles fort bien conçus, et fonctionnant dans la perfection.
Des batteuses actionnées par des moteurs à pétrole attiraient également et retenaient l’attention des nombreux et importants agriculteurs de la région.
Par ailleurs, nos constructeurs français d’automobiles étaient également bien représentés à Bourges.
La maison Panhard et Levassor avait a l’exposition un stand très visité. Nous y avons remarqué un groupe moteur pour canot automobile muni de toute sa transmission et de l’hélice réversible, d’une force de 11 chevaux, représentant le nec plus ultra pour les petites embarcations de service en rivière.
A côté, un groupe électrogène de 15 chevaux était très commenté par les industriels de Bourges, les châtelains et les-gros fermiers des environs.
A noter encore un moteur monocylindrique actionnant une pompe construit avec tous les soins scrupuleux qui caractérisent les produits de la maison Panhard et Levassor.
La maison Brouhot, de Vierzon, si connue dans la région du centre, était, elle, représentée un peu partout à l’exposition de la Halle aux blés : du côté des machines agricoles, du côté des groupes moteurs, du côté de l’automobile appliquée aux besoins de l’agriculture. La maison Brouhot était certainement la reine de l’exposition de Bourges. D’ailleurs, au palmarès, nous trouvons la maison Brouhot portée pour.. le grand prix, c’est tout dire. Elle le mérite d’ailleurs bien, avec son matériel agricole et son camion automobile si bien conçu pour les transports agricoles et enfin pour sa délicieuse voiture 9 chevaux à un cylindre, à commande par courroie, la vraie voiture robuste, économique, de marche sûre, indéréglable.
Le Petit Parisien – M. A.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.