Deuxième Foire de Paris de 1905 – Souvenir de l’Inauguration par M. Dubief le 12 mars 1905

Foire de Paris de 1905 - Souvenir de l'Inauguration par M. DUBIEF le 12 mars 1905

Foire-de-Paris-de-1905

Deuxième Foire de Paris de 1905 – Souvenir de l’Inauguration par M. DUBIEF Ministre du Commerce, le 12 mars 1905
Dos séparé – Non circulé 
§

 

M. Dubief, ministre du commerce et de l’industrie, a procédé hier matin, à l’inauguration de la deuxième Foire de Paris 
laquelle tient, cette année, ses assises dans une annexe du Grand Palais. Autour des ministres s’étaient groupés MM. Fernand Martin, président du comité Lépine, préfet de police : Autrand, secrétaire de la préfecture de la Seine ; GaIopin représentant le ministre de l’intérieur, Levée, Blanchon, conseillers municipaux, ainsi que MM Top, Claretie, Maugin Roussel, Seigneurie, membre du comité. Après avoir parcouru les diverses salles 
où les petits fabricants ont exposé les produits de leur invention, le ministre a été

invité à se rendre dans un salon réservé où ont été prononcés les discours. Martin, le premier, a pris la parole après avoir remercié les personnalités présentes il dit. C’est donc fait, nous voici réunis dans ce bel édifice; la deuxième foire de Paris est ouverte. Elle répondra nous en sommes certains à toutes nos espérances, née, viable, elle continue et continuera à grandir, et son action bienfaisante s’étendra de plus en plus, non seulement dans notre pays, en diminuant, dans une notable proportion le chômage de toute la phalange si intéressante de nos ouvriers, mais encore sur notre commerce extérieur. Nous pourrons certainement dire un jour avec orgueil que la Foire de Paris a contribué à augmenter les transactions commerciales dans de grandes proportions.C’est le voeu que nous formons tous, elle aura ainsi bien travaillé pour la République. M. Lépine, à son tour, a prononcé une allocution très spirituelle et des mieux documentées, et M Dubief a clos la série des discours en assurant le comité des sympathies du gouvernement. Avant de se retirer le ministre a distribué les distinctions honorifiques suivantes : Officiers d’Académie : MM Guttmann, Baum,Pépin, Desmaré Chevalier, Gillet Bachelet et Jacquet. Pendant que les invités se rendaient à un lunch préparé dans la galerie du rez de chaussée, la musique du 24e d’infanterie charmait les auditeurs des meilleurs morceaux de son répertoire.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.