Cartes Postales Anciennes – Restes de l’ancien hôtel-Dieu – rue st-Julien le Pauvre

Cartes Postales Anciennes - Restes de l'ancien hôtel-Dieu - rue st-Julien le Pauvre

Cartes Postales Anciennes – Restes de l’ancien hôtel-Dieu – rue st-Julien le Pauvre

Restes de l’ancien hôtel-Dieu – Rue st-Julien le Pauvre
collection du vieux Paris artistique pittoresque
§ 

Voici l’histoire de St julien le pauvre… Un jour que Julien, jeune homme riche et noble chassait un cerf, ce dernier s’arrêta et lui dit : « Toi qui me suis occiras ton père et ta mère ». Frappé d’entendre un cerf parler et, de plus, lui tenir un propos pareil Julien quitta sa famille son logis, sa province et s’exila. Là où il se fixa, il gagna l’estime du roi qui lui donna château et épouse. Ses parents le recherchèrent. Ils finirent par retrouver sa trace et arrivèrent chez lui un soir où il n’était pas encore rentré d’une chasse. Leur belle-fille, à qui ils se firent connaître, leur ménagea le

meilleur accueil et comme ils étaient harassés et fourbus, les fit coucher dans le lit conjugal pendant qu’elle partait à la recherche de son époux. Celui-ci rentra avant que sa femme ne l’ait rencontré; trouvant deux étrangers couchés dans son lit, il entra dans une grande colère et les tua de son épieu. Peu après, sa femme lui apprenait qu’il venait de tuer son père et sa mère. La prédiction du cerf s’était réalisée. Désespéré, Julien s’exila à nouveau renonça à toutes richesses et décida de se faire le serviteur des malheureux afin de gagner le pardon de Dieu. Sa femme le suivit. Ils s’installèrent dans une hutte près d’une rivière et vécurent là aussi pauvres que secourables.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.