Carte postale d’Amiens – le Chirurgien Dentiste ROUGET

Amiens Dentiste Rouget - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

ROUGET Chirurgien Dentiste

Carte éditée par le Cabinet dentaire ROUGET , 102 rue des Trois-Cailloux – AMIENS

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

§

Voila ce que l’on pouvait lire en 1900 sur les dentistes.

Jusqu’au premier décembre  1893, la profession de Dentiste n’était soumise à aucune réglementation
 La Loi du 30 Novembre 1892 détermine les conditions de capacité nécessaires pour l’exercice de la profession.

Diplômes: Nul ne peut désormais s’établir Dentiste s’il n’est muni d’un diplôme de Docteur en médecine ou de Chirurgien-Dentiste, délivré par le Gouvernement à la suite d’examens réglés par les Décrets, dés 25 Juillet 1893 et 31 Décembre 1894.

Études : 3 ans. Produire : soit un Diplôme de Bachelier, soit le certificat d’études prévu par les Décrets. des 30 Juillet.1886 et 25 Juillet 1893, pour les aspirants au grade d’Officier de Santé ou de Pharmacien de 2e classe, soit le certificat d’études primaires supérieures.

Examens : Après la 12e Inscription, les aspirants subissent 3 examens,  le premier sur les éléments d’anatomie et de physiologie; la deuxième sur l’anatomie et la physiologie spéciales de la bouche, les médicaments et anesthésiques; la troisième sur la clinique : affections dentaires et affections qui y sont liées ; opérations préliminaires à la prothèse dentaire.

Dispenses : La Loi de 1892 a maintenu aux Dentistes inscrits au rôle des patentés au premier Janvier 1892 le droit de continuer l’exercice de la profession sans subir les examens et prendre le diplôme: mais elle leur interdit de pratiquer l’anesthésie sans l’assistance d’un Docteur ou Officier de Santé.

Voilà pour ceux qui ont peur des dentistes de 2012 imaginez-vous avec une rage de dents assis devant un dentiste en 1900.

Non non pas celui qui a passé les études … mais l’autre!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.