Carte postale Ancienne du Ballon d’Alsace – Le Façonnage du Bois

Carte postale Ancienne du Ballon d'Alsace - Le Façonnage du Bois

Carte postale Ancienne du Ballon d’Alsace – Le Façonnage du Bois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ballon d’Alsace – Le Façonnage du Bois
éditeur Mayer
§
Allons, aujourd’hui s’oxygéner dans les forêts du ballon d’Alsace dans le parc naturel régional des ballons des Vosges au carrefour de deux régions : la Bourgogne Franche Comté et le grand Est. Sur cette carte postale des années 1920 des bûcherons façonnent du bois en pleine forêt comme on le faisait couramment à cette époque. Dans les années 1900, Il n’était pas rare de voir des bûcherons et des « scieurs de long » dans nos forêts Française. Le métier de « scieurs de long » constituait, comme son nom l’indique à couper dans le sens de la longueur des gigantesques troncs d’arbres, mais pas d’électricité en forêt et ce travail se faisait à la main. Après un traçage des lignes de coupes sur le tronc à découper, on le hissait sur une (chèvre) et la coupe pouvait commencer. Le scieur appelé aussi « chevrier » montait sur le tronc avec une grande scie tandis qu’un autre homme appelé « Renard » restait au sol. Commençait alors le va-et-vient de la scie, le chevrier tirant la scie vers le haut et le renard tirant la scie par le bas.

( CHÈVRE, SORTE DE CHEVALET OU TRÉTEAUX FAIT AVEC DES GROSSES POUTRES REPOSANTES SUR PLUSIEURS PIEUX FIXÉS EN CROIX AU SOL)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *