Carte Postale Ancienne de Villefranche-Saint-Phal-Le-Lavoir

Villefrenche saint Phal – Le Lavoir

Villefranche-Saint-Phal-Le-Lavoir – Imprimerie librairie H Hamellin Joigny – 

Continuons notre balade dans les pas de Laurent, mais à la belle époque…

Villefranche en 1900 compte 822 habitants et son maire est M. Vié. Comme d’habitude à cette époque, les épiceries-merceries ne manquent pas et c’est pas moins de 7 magasins installés sur la commune. Citons les noms de ces commerçants qui ont fait vivre cette ville et commençons par M. Bourreau Ernerst, M. Delapierre, Mme Vve Durant, M. Giroux, M. Séjourné, Mme Vve Tharrinet et M. Boureau Eugène.

Quelques mots sur cette période que l’on a appelée « La belle époque » Ces années ont succédé à la guerre franco-prussienne de 1870 et jusqu’au début de la grande guerre de 1914/1918. Si le nom de cette époque sonne bien à l’oreille la vie pourtant pour une grande partie de la population, n’était pas toujours facile.

Les Villefranchoises sont nombreuses dans ces années, à venir à ce lavoir laver leur linge, mais aussi discuter et alimenter comme c’était souvent le cas, les commérages et les petits faits divers qui faisaient la vie de ces villes et villages français.

 Les tâches ménagères qui aujourd’hui nous semblent les plus simples sont rudes et pénibles en 1900. Ces femmes restaient pendant plusieurs heures agenouillées et le dos cassé avec comme seul accessoire une caisse en bois garnie de paille ou d’un linge plié pour reposer les genoux. Le lavage terminé, il fallait ramener son linge à l’aide bien souvent d’une brouette pour l’étendre sur les fils à linge. 

À bientôt avec d’autres cartes postales de nos communes de Charny Orée de Puisaye. 

 Merci à Gégé pour la carte

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *