Carte postale ancienne de Mont-Saint-Jean – Vielles Maisons

Mont saint-Jean - Vielles Maisons - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mont-Saint-Jean – Vieilles Maison

Imprimeur . Daudet-Leclerc – Collection G.B

Dos simple – circulé à découvert le 30 septembre 1904

§

il y a Beaucoup de choses à dire sur cette carte postale ancienne, commençons par cette correspondance abondante écrite  sur le recto de cette carte .. ( Recto « l’image pour les cartophiles »).

  Avant l’arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales étaient éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on ne pouvait écrire que l’adresse du destinataire, la correspondance s’écrivant sur le recto ,c’est le cas de cette carte postale.

Pour tout connaitre de cette magnifique ville de Mont-Saint-Jean je vous conseille le site officiel :   ICI 

En ce qui me concerne, je vous parlerai de cette ville en 1901.

Le Maire Monsieur Perrot (M) administre cette ville de 816 habitants située à 55 kilomètres de Beaune.

Les commerces et petits métiers ne manquent pas en 1900 à Mont-Saint-Jean, citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville à cette époque.

Pas moins de 3 épiciers , la maison Belorgey , lecant et Verpeaux ; 2 boulangeries , Fiquet et fournier et 3 Hôtels, Fiquet, Fournier et Pocard  sont installés en ville.

Les cordonniers, Rigneau et Simonnot ; Les Ferblantiers, Fèvre et Michot ; Les Menuisiers, Gibassier et Perruchot ; Les meuniers, Adnot et Vve Suchetet.

Les charrons, les frères Perreau ; la modiste Mlle Velard ; L’horloger, Duviquet et le serrurier, Meuriot.

  je ne peux tous les citer, mais terminons cette liste par le médecin Monsieur Debrabant et les sages femmes, Vve Zarvourski et Anne et Marie Poussy.

Je ne sais combien de commerçants et petits métiers existent encore à Mont-Saint-Jean, mais il y a certainement encore des descendants de toutes ces personnes citées qui pourraient peut être me renseigner !



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.