Carte Photo – 8 Soldats du camp du Ruchard en 1906

Le camp du Ruchard en 1906

Le camp du Ruchard en 1906 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo – 8 Soldats du camp du Ruchard en 1906  Dos séparé – circulé à découvert le 30 juin 1906  §

Nous sommes en 1906 et on est loin de se douter que la Grande guerre de 1914 /1918 va tuer de nombreux de ces soldats qui pour la plupart d’entre eux, font en 1906 leur service militaire. Fini le tirage au sort pour savoir si l’on va faire son service ou pas, des 1905 tous les jeunes gens âgés de 20 ans doivent être examinés par le conseil de révision pour être déclarés aptes, inaptes, dispensés ou sursitaires. La seule bonne nouvelle est que la durée du service militaire actif est réduite de trois à deux ans. Mais revenons au camp du Ruchard, en 1873 un camp et une école sont établis dans la partie nord des landes du Ruchard sur la commune de Villaines. Cette école y restera jusqu’en 1914, année à laquelle le camp deviendra un camp de prisonniers Allemands pour devenir ensuite un lieu de convalescence pour les soldats Belges. Malheureusement pendant la Seconde Guerre mondiale le camp deviendra un camp d’entrainement pour les troupes nazies.

Un petit mot quand même sur la ville qui abritait ce camp Du Ruchard, Vilaines en 1900 est une ville de 1014 habitants, située à 26 kilomètres de Chinon et de 8 kilomètres d’Azay-le-Rideau dans le département de l’Indre-et-Loire. Le maire à cette époque est Monsieur Crosnier (J), à noter qu’il existait à Villaines à cette époque une culture en grand de l’osier et la fabrique de paniers et vannerie de Crosnier-Robineau. Le président de la société coopérative des vanniers était Monsieur Clément.    

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.