Carte ancienne – Premier Avril- Il est le gentil messager

Premier Avril 2011 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1er Avril

Il est le gentil messager

De ma sincère Amitié

Carte illustrée

Dos séparé circulé sous enveloppe

§

l’origine du poisson d’avril est assez controversée mais l’hypothèse la plus courante viendrait du fait que Charles IX décida de modifier le calendrier en faisant commencer l’année le premier Janvier au lieu du premier avril.

C’est donc le premier janvier 1565 que la bonne année est fêtée pour la première fois au mois de janvier.

Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits malins ont persisté à s’offrir des cadeaux en se souhaitant bonne année.

Pour s’amuser un peu plus de cette farce, les cadeaux se sont vite transformés en petites blagues en s’offrant des cadeaux de plus en plus rigolos.

En ce qui concerne la coutume du poisson d’avril , pour les uns cette période coïnciderait avec la fermeture de la pêche ce qui aurait donné l’idée à certains d’accrocher de faux poissons ,pour d’autres l’idée viendrait qu’à l’époque les cadeaux étaient alimentaires et que cette période d’avril sonnait la fin du carême période ou la consommation de viande est interdite chez les chrétiens.

Aujourd’hui,plus de cadeaux mais des farces et des poissons en papiers accrochés dans le dos !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.