Paris Plage – le Touquet

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

14  –  Paris Plage -Boulevard de la Mer,coté Nord . – LL.

dos séparé (vert pale) – circulé à découvert en 1907

§

C’est en 1882  sous l’impulsion d’Alphonse Daloz  que voit vraiment le jour la station balnéaire ‘Paris-Plage’ avec les deux premiers chalets (la Vigie et l’Avant Garde).

En 1894, on compte pas moins de 173 constructions pour environ 300 habitants à l’année, mais c’est avec l’arrivé de John Whitley  que Paris plage connaîtra sa notoriété.

Pierre de Coubertin sera nommé directeur de la station, et il fera de Paris plage le paradis du Sports  en organisant  de prestigieuses manifestations .

En 1912, le Touquet Paris-Plage » est officiellement reconnue.

La grande guerre de 1914  viendra stopper cette ascension, mais les années folles propulseront le Touquet Paris-Plage au firmament des stations balnéaires, avec son premier casino de France, sa piscine marine et des hôtels des plus luxueux.

Encore une fois c’est la guerre de 1939 qui balayera le rêve de Paris plage avec comme triste recourt  d’être la ville la plus minée de France.

Après la guerre la reconstruction du Touquet Paris plage sera l’une des priorités les plus importantes pour  que  Le Touquet Paris Plage, reste encore pendant très longtemps la   station phare de la Côte d’Opale.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.