Marseille – La Joliette – La Déchargement d’un courrier de Chine

Marseille-La Joliette-Dechargement d'un courrier de Chine

Marseille-La Déchargement d’un courrier de Chine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marseille – La Joliette – La Déchargement d’un courrier de Chine 
éditeur LL. 
Dos simple – non circulé 
§

Nous sommes en 1900 sur le port de la Joliette de Marseille, à cette époque la ville compte 442239 habitants pour un nombre de 120679 familles Marseillaises. Le maire de à cette époque est Mr Flaissières Siméon.
Suite au développement du commerce des colonies et au développement commercial de la ville, le port de la Joliette, est creusé en 1853.
La ville décide d’installer les Docks sur les 10 hectares de terrain vendu par l’État.
Aujourd’hui les bâtiments ont été réhabilités et abritent des sièges de sociétés privées, de services publics, administratifs et culturels. Voici pour les nostalgiques Marseillais et amateurs des traditions, quelques usages locaux de cette époque. En quelques places et commerces il existait encore des anciennes mesures et conversions de diverses denrées, en voici quelques-unes/
L’ancienne livre de Marseille: 400 grammes; L’ancienne canne : 8 palmes 2m012. La charge de blé: 160 litres. Le picotin : 2 litres 50. La charge d’avoine: 240 litres. La balle de farine: 122 kg. La millerolle, pour le vin et l’huile: 64 litres. La velte : 7 litres 60.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.