Locronan – La Pierre sacrée des Druides – Ar Gazeck ven

Locronan-La-Pierre-sacrée-des-Druides

Locronan-La Pierre sacrée des Druides – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6908 . Locronan – La Pierre sacrée des Druides Ar Gazeck ven ( La Jument de Pierre) donnant aux femmes stériles les joies de la Maternité. Un Pèlerinage de reconnaissance.
Collection Villard de Quimper
Dos séparé – non circulé
§
Le rocher est un énorme bloc de granit de 13 mètres de pourtour, gisant sur le flanc de Menez Lokorn (montagne de Locronan). Différentes légendes et pratiques lui sont liées, en témoignent ses différentes appellations.
« Bag sant Ronan » : Le bateau de saint Ronan. Un des récits rapporte que cette pierre aurait servi d’embarcation au saint venu d’Irlande jusqu’en

Armorique. « Le rocher sur lequel il avait traversé les flots et qu’il appelait sa « jument de pierre » (ar gazeg ven) se coucha sur le sol, arrivée à Locronan » (Anatole Le Braz, 1900) où le saint homme établit son ermitage.
« Ar gazeg ven » : La jument de pierre est son appellation la plus courante. La légende lui accorde le pouvoir de combattre la stérilité et d’assurer la descendance des femmes qui viennent s’y asseoir, s’y allonger et s’y frotter le ventre. Appelée aussi chaise de saint Ronan (kador sant Ronan), le saint aurait pris l’habitude de s’y asseoir et de contempler la baie de Douarnenez s’étendant à ses pieds ; le rocher aurait depuis gardé l’empreinte de son séant. (culture.gouv.fr)
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.