Carte des Fouilles de Glozel

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

FOUILLES de GLOZEL  du comité d’Études

Trouvaille de la pendeloque par le comité d’Études

le docteur MORLET vu de dos fait passer l’objet à M.Le Doyen Deperet en blouse blanche .

MGoderman vérifie l’emplacement et la profondeur de l’objet

Photo Charrier – Vichy

Dos séparé – non circulé

§

Glozel ,célèbre depuis mars 1924, le jour ou  en défrichant leur champ Émile Fradin accompagné de son grand père découvre une fosse contenant des ossements humains, des instruments en pierre et en os et des fragments de céramique.

Cette trouvaille a vite fait de faire le tour de la région et les spécialistes finissent  par être au courant.

Les premières fouilles sont menées par Benoît Clément début juillet, mais les conditions de cette fouille reste très rudimentaires, utilisant des pioches pour casser la première fosse afin de déterrer divers objets.

Les objets trouvés sont récupérés et après quelques semaines il est décidé que les objets étaient sans intérêt et qu’il valait mieux remettre en culture le champ.

En janvier 1925, Clément s’attribue la découverte du site, mais apprenant la nouvelle  Antonin Morlet, médecin féru d’archéologie décide de financer lui-même de nouvelles fouilles et propose de louer le champ des Fradin pour 200 francs par an en leur laissant la propriété de tous les vestiges mis au jour.

Les fouilles de Morlet commencent en mai 1925 et se poursuivent jusqu’en 1936, pendant cette période Glozel est le sujet de vives polémiques et passionne l’opinion publique  mais surtout la communauté scientifique n’arrive pas à tomber d’accort sur l’origine des objets trouvés.

Il faudra attendre 1983 pour que Ministère de la Culture décide de nouvelles fouilles.

Un rapport seront rendu public en 1995 expliquant que l’on n’a pas trouvé de traces d’un gisement néolithique, ni paléolithique et que l’occupation médiévale était la plus significative et la mieux représentée sur le site, que celui-ci contient des objets de l’Âge du fer, mais qu’il a été enrichi par des contrefaçons.

L’histoire de Glozer n’est peut être pas finie, allez savoir !!

Share Button

2 réflexions sur « Carte des Fouilles de Glozel »

  1. Bonjour,
    Je suis iconographe pour la revue d’ethnologie Terrain éditée par le ministère de la culture et souhaite reproduire cette carte postale… Auriez-vous la possibilité de m’en envoyer une haute définition? Je m’engage en contrepartie à citer votre site en légende et à vous envoyer un exemplaire de la revue à parution.
    Sincères salutations

  2. Bonjour
    il n’y a pas de problème, je vous envoie cette carte sur votre mail sans mon tag et en haute résolution (800dpi),en espérant que vous en fassiez bon usage .
    Cartophilement votre
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.