Bethune – Groupe de Charitables – Confrérie des Notables et Commerçants de la Ville

Bethune-Groupe-de-Charitables

Bethune-Groupe-de-Charitables – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3  – Bethune-Groupe-de-Charitables – Confrérie des Notables et Commerçants de la Ville qui enterrent leurs concitoyens gratuitement ( fondée en 1188 à la suite d’une épidémie qui sévissait dans la région)
§

La confrérie des charitables du Béthunois fut établie en 1188, année où une épidémie de peste s’abattit sur Béthune et Beuvry. Le 21 septembre, jour de la Saint Mathieu, deux maréchaux-ferrants se rencontrent à la source de Quinty, située à la limite des communes. Ils ont une céleste vision : Saint Eloi, patron des forgerons dit « Bras de fer », leur demande de fonder une « karité », c’est-à-dire une confrérie pour assister les pauvres, soigner les malades et inhumer les corps pour éloigner les épidémies. Ils sont rejoints par les habitants de Béthune et Beuvry pour accomplir leur tâche. La confrérie des charitables continue

son action et rend avec le même respect, le même cérémonial, le même dévouement des derniers devoirs aux défunts de toutes confessions. Riches ou pauvres sont considérés de la même manière. La devise de la confrérie est : Exactitude, Union, Charité.
Les médailles de bronze, d’argent, d’or de « L’encouragement au Bien »viennent honorer les charitables et ainsi récompenser de longues années de service au sein de la confrérie.
De par son habit, le charitable est tout différent des autres habitants de la cité mais il est aussi identique à ses autres confrères. Durant son service il a perdu sa personnalité sociale pour n’être qu’un parmi les siens. Il n’est plus alors ni commerçant, ni ouvrier, ni avocat, ni retraité, il est CHARITABLE. Il porte le bicorne ou le béret, une pièce d’étoffe noire, plissée dans le dos et le rabat bleu bordé de blanc. ( texte et source :  ICI

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.