Le Châtelet en Brie – Le coin Mussard en 1910

Un petit clin d’œil au président de La Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie avec cette carte postale. En 1911, la ville compte 930 habitants administrés par le maire M. Foiret et son juge de paix M. Morel.

Il serait trop long de citer tous les commerçants de cette époque, mais rendez-vous compte qu’il y avait pas moins de sept aubergistes, bien sûr l’hôtel des voyageurs de M. Lasnier, mais aussi les établissements de M. Fontaine, M. Gatelet, M. Masson, M. Meunier, M. Mulot et Mme Vve Pava. Sur cette carte postale, on voit aussi l’épicerie de la maison Paillard qui se partageait les clients avec la maison Charpentier, les Docks de la Brie, M. Masson et Mme Vve Granger. Bien visible sur la façade en pierre apparente de cette belle maison, le marchand de Vins en gros M. Velin fait sa publicité pour son commerce.

Les enfants comme souvent tiennent la pose pour le photographe, mais la photo terminée, ils ont dû aller à la boulangerie de M. Paillet ou de M. Poursin pour acheter des berlingots de toutes les couleurs.

On pourrait aussi imaginer que la petite voiture Hippomobile attend son cheval qui est encore chez le maréchal-ferrant M. Charbonnier ou M. Noyau. À noter qu’à cette époque le commandant des sapeurs-pompiers est M. Vélin et que le directeur de la fanfare est M. Pillault.

Pour les amateurs de châteaux, citons le Bois Louis de M. Royer et le Tour-des-Dames de Mme Vve Poussié. À bientôt peut-être avec d’autres cartes postales de cette ville.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *