Paris – le théâtre du Vaudeville en 1909

Théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – Théâtre du vaudeville et Boulevard des Italiens

Staerck Sc Paris

dos séparé -non circulé

Le photographe était placé certainement boulevard des Italiens, mais le théâtre du Vaudeville est situé aux 2 Boulevard des Capucines.
Dons ce que nous voyons devant nous est le boulevard des capucines et non pas le boulevard des Italiens comme l’indique la légende de cette carte.

§

« Voici ce que l’on pouvait lire en 1909 sur le Bottin Mondain « 

Le Vaudeville. — Le théâtre du Vaudeville a été établi primitivement en 1792,dans la salle du Panthéon, située entre le Palais-Royal et la place du Carrousel et qui fut détruite par un incendie on 1838;
il s’installa alors au boulevard Bonne-Nouvelle, puis place de la Bourse, en 1846, où il resta jusqu’en 1867.

C’est pendant cotte période que furent représentés pour la première fois : Dalila, d’Octave Feuillet; Le Roman d’un jeune homme pauvre, d’Octave Feuillet.

La Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas fils; Les Parisiens et Les Filles de Marbre,de Barrière; Les Faux Bonshommes, do Barrière et Capendu; Nos intimes, de Victorien Sardou; La Famille Benoiton, de Victorien Sardou, etc.
En 1868, le Vaudeville, chassé do la Bourse par le percement do la rue du 4-Septembre, vint s’installer dans la salle qu’il occupe actuellement sur les grands boulevards, à l’angle de la Chausséed’Antin, et qui a été construite sur les plans de l’architecte Magne.
Les dornicres pièces jouées sous la direction do M. Porel, sont: Madame Sans-Gène, de Victorien Sardou et Emile Moreau; Amoureuse, de Jean de Porto-Riche ; Divorçons, de Victorien Sardou et Emile de Najac ;Gcorgetlc Lemennier, de Maurice Donnay; Madame de- Lavalelle, d’Émile Moreau; Le Prince d’Aurcc,d’Henri Lavedan ; Briynol et sa Fille, d’Alfred Capus; Le bon Juge, d’Alexandre Bisson ; La Pente douce, de Vandérom; La Course au Flambeau, de Paul Hervieu ; La Passerelle, de Mmo Fréd. Grézac et Francis de Croisset; Le Joug, dAlbcrt Grimon et M100 Jeanne Marni ; Heureuse, de Paul Bilhaud et Maurice Hennequin; Décadence, de M. Albert Gunion ; Maman Colibri, de M. Henri Bataille.

La Retraite, de F. A. Beyerlein (traduction Rémon et Valentin); Le Bourgeon, de M. Georges Feydeau; Éducation de Prince, de Maurice Donnay; Le Ruisseau, do Pierre Wolff ; ‘Patachon, de Félix Duquesnel et Maurice Hennequin; Un Divorce, de Paul Bourget et André Cury.

¤
« Abonnement »
Le théâtre du Vaudeville a émis pour la saison 1908-1909 des Carnets d’Abonnement renfermant 10 coupons pour 10 spectacles différents.
L’abonné a la faculté :
1° Soit de retenir d’avance la place qu’il désire occupera chacun des 10 spectacles.
2° Soit d’utiliser les 10 coupons de son carnet à son gré, en une fois, s’il le veut, ou en plusieurs, en amenant d’autres personnes avec lui. Il n’aura qu’à prendre, pour cela, ses places au bureau de location dans la journée ou simplement le soir au contrôle.
Les coupons d’abonnement sont reçus pour tous les spectacles 1908-1909, même pour les premières représentations, aux places qui restent disponibles.Les coupons qui n’auraient pas été utilisés dans le courant de la saison pourront toujours être reportés sur la saison suivante, jusqu’au 31 décembre 1909.

« Prix des places »
Premières Loges, Baignoires, Faut.d’Orch. (les i0 1er3 rangs), Faut, de Balcon (1e r rang), le Carnet de dix coupons 70 fr.
Faut. d’Orch. (à partir du 11° rang) et Faut, de Balcon (2° rang), le Carnet de dix coupons 50 fr.
Faut, de Foyer (ls r rang), le Carnet de dix coupons.. 40 fr.
Faut, de Foyer (26 rang), le Carnet de 10 coupons 30 fr.

Plan du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Prix des places du théâtre du Vaudeville

Prix des places du théâtre du Vaudeville - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.