Carte Postale Ancienne de Chateaumeillant ( Cher) Intérieur de ferme

Carte Postale Ancienne de Chateaumeillant ( Cher) Intérieur de ferme

Carte Postale Ancienne de Chateaumeillant ( Cher) Intérieur de ferme

Carte Postale Ancienne de Châteaumeillant ( Cher) Intérieur de ferme – Allons faire un petit tour à 36 km de St-Amand dans la commune de Châteaumeillant, située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Impossible pour moi de situer exactement cette ferme, est-ce que cet endroit est toujours une ferme ou une maison d’habitation… ? Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Mais revenons à Châteaumeillant à la belle époque et plus exactement en 1900. À cette époque, la ville compte 3 790 Castelmeillantais et Castelmeillantaises, administrés par le maire M. Jean Bourin. Quelques mots sur la vie des paysans en 1900, bien sûr l’électricité n’est pas encore d’actualité, pas d’eau courante et c’est au puits ou à la fontaine que l’on va remplir les seaux, pas de salle de bains, juste une bassine posée sur une table. Pour les WC, une petite cabane au fond du jardin équipée d’une

 planche trouée le tout au-dessus d’une fosse creusée en pleine terre était déjà un petit luxe. Pour les nuits, bien souvent peu de chambres pour toute une famille, parents, grands-parents, et enfants se partageant bien souvent qu’une grande pièce aménagée prés de l’étable ou de la bergerie afin de profiter de la chaleur que dégageaient leurs animaux. L’autosuffisance à la ferme à cette époque était de rigueur, un four à pain, des cochons pour la viande salée pour l’hiver, des animaux de basse-cour pour les œufs et la viande aux beaux jours. Un grand potager pour les légumes et les fruits et quelques vignes pour les vins de l’année. Il faut dire qu’à cette époque les distractions pour les paysans sont rares et le travail prend une très grande partie de leur temps. La veillée au coin du feu, la messe le dimanche, les fêtes en ville, les jours de foire et les jours de marché étaient très souvent les seules sorties d’une famille d’agriculteurs à la belle époque.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.