CPA Tout Paris-Caserne des Tourelles- 141 Boulevard Mortier

Tout Paris caserne des Tourelles - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

332 – Caserne des Tourelles 

Boulevard Mortier (xxe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 02/03/1905

§

Nous voici devant la caserne des Tourelles située Boulevard Mortier, le boulevard commence 46 rue de Belgrand et place de la porte de Bagnolet et fini avenue Gambetta et 2 avenue de la porte des Lilas.

Cette caserne des Tourelles a été construite en remplacement de la caserne de la Courtille et inaugurée en 1881 avec l’arrivée de trois bataillons du 104éme régiment de ligne.

Malheureusement cette caserne a servi aussi pendant la seconde guerre mondiale comme centre de séjour surveillé pour de très nombreuses personnes envoyées par la suite à Drancy et dans d’autres camps.

En moyenne 500 occupants attendaient leur transfert dans cette caserne dans des conditions sanitaires et humaines épouvantables, le « centre » ne fermera malheureusement quand juillet 1944 juste 1 mois avant la libération de Paris.

¤

Une vue avec google maps de la caserne 100 ans après !

Caserne des Tourelles 100 ans apres

 

Share Button

Toul . Caserne Maréchal Ney

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Toul . Caserne Maréchal Ney

Toul -Edition C.Pique

Dos séparé – circulé à découvert en 1915

§

Share Button

Sens – La Caserne

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sens – La Caserne

Edit ,L’egros , Sens

Dos séparé -non circulé

§

Nous sommes à la belle époque, le service militaire est de deux ans, mais à l’aube de la première guerre mondiale, le 7 août 1913, une loi rétablit la durée du service à trois ans.


Share Button

La Lorraine Illustrée-Verdun-Quartier d’Artillerie d’Authouard

Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

La Lorraine Illustrée

Verdun-Quartier d’Artillerie d’Authouard

Petit Parisien – J debergue ,26 rue neuve

Dos séparé -circulé à découvert en 1904

§

En 1904 les militaires font encore 3 ans de service grâce à la loi Freycinet du 15 juillet 1889 qui fait passer le service qui était  de 5 ans à 3 ans.

Mais le contingent de 1905 sera plus heureux bénéficiant de la loi Jourdan-Delbel qui met fin au tirage au sort et impose un service militaire personnel et obligatoire pour tous d’une durée de 2 ans.

Les années passent tranquillement dans les caserne  mais arrive le 7 août 1913 ou la durée du service est augmentée de 2 à 3 ans pour faire face aux classes allemandes beaucoup plus nombreuses que les françaises.

En  1914, 8 millions d’hommes de 18 à 45 ans seront mobilisés, en 1918 environ  un  million et demi de soldats français seront morts ou disparus sur les champs de batailles.

Après cette affreuse guerre, le 23 avril 1923 une loi  abaissera la durée du service à 18 mois, et une autre en 1928 à 12 mois.

Share Button