Tout Paris – Rue d’Eupatoria-l’Église Notre-Dame de la croix

Rue d'Eupatoria - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

457 – Rue d’Eupatoria (XXe Arrt)

l’Église Notre-Dame de la croix

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

Quatrième carte d’une série Tout Paris de 110 cartes sur le XXéme arrondissement de Paris.

**La rue d’Eupatoria,commence au 2 rue Julien-Lacroix et finit au 1 de la rue Mare ,longue de 160m sur 8 mètres de large c’est une ancienne voie de la commune de Belleville.

Cette rue qui longe le coté nord de l’église Notre Dame de la croix a été ouverte en 1852 et reçu en 1854 le nom de l’Alma,remplacé en 1864 par celui du lieu de débarquement de l’armée française en Crimée en 1854**.

Comme très souvent sur les cartes de cette époque ,les enfants sont au rendez vous du photographe ,à la gauche du premier groupe d’enfants on distingue nettement une colonne Morris du nom de l’imprimeur Gabriel Morris.

L’extérieur de ces colonnes servait de support publicitaire, sur cette colonne les potages Maggi sont placés sur le dôme , le vin Pontifie , l’absinthe Joanne , les diamants Alaska , Quinquina St-Raphaël , et les autres sont placés sur les 8 faces de la colonne Morris.

Ces colonnes en plus de leur intérêt publicitaire pour les marques de l’époque étaient aussi utilisées parfois  pour entreposer du matériel de nettoyage ,on pouvait aussi y trouver des toilettes ou des téléphones publics ou comme c’est le cas sur la colonne de la carte l’aménagement d’une petite fontaine.

¤

Voici un agrandissement de cette colonne Morris pour vous permettre de voir le maximum de détails

Colonne Morris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


**Source rue d’Eupatoria – Dictionnaire des rues de Paris ,Jacques Hilaret ,éditions de Minuit**

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.