Le Jeu du Diable - La Belle jardinière

carte postale ancienne-Le jeu du diable -la belle jardiniere

carte postale ancienne-Le jeu du diable – la Belle jardinière – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Jeu du Diable 
édition de la belle Jardinière – Paris 
Extrait de sports à jeux d’adresse de Mr Henry d’Allemagne, Hachette & Cie 
Dos séparé – non circulé
§

Le jeu du Diable : Inventé par les Chinois, a connu en France une vogue considérable en 1812. Il a été remis à la mode ces dernières années sous le nom de jeu « Diabolo » 

En ce qui concerne ‘la Belle jardinière’ tout commence en 1824 sur une idée d’un mercier du faubourg st Antoine « Pierre Parissot » décide de vendre à prix fixes des vêtements tout faits, du prêt-à-porter avant l’heure. Installé rue de la Cité, près du quai aux fleurs il donne tout naturellement le nom « A la Belle Jardinière » à son enseigne. En 1866 « La belle Jardinière » s’installe au 2 rue du Pont-Neuf sur plus de 3000 m2 de surface et continue son accession vers la réussite faisant appel au plus grands illustrateurs d’affiches pour faire sa publicité. L’enseigne Belle Jardinière cessera son activité vers 1972.

Voici le verso de cette carte ou l’on voit la publicité faite par « Belle Jardinière »

Le jeu du diable -la belle jardiniere-verso

Le jeu du diable – la belle jardinière – verso

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.