Histoire de l’Aviation En 1909 à Reims – Curtiss vainqueur de la premiére coupe Gordon-Bennet

Histoire de l'Aviation En 1909 à Reims - Curtiss vainqueur de la premiére coupe Gordon-Bennet

Histoire de l’Aviation En 1909 à Reims – Curtiss vainqueur de la premiére coupe Gordon-Bennet

Histoire de l’Aviation En 1909 à Reims – Curtiss vainqueur de la premiére coupe Gordon-Bennet
Carte N° 67 – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§

C’est l’été et le temps est superbe en ce 28 aout 1909, dans le cadre de la Grande semaine de l’aviation de Bétheny, en Champagne-Ardenne, les producteurs de champagne assurent l’organisation de ce grand meeting international d’aviation doté de plus de 200 000 francs de prix. À dix heures, par un temps superbe, commencent des essais pour ces diverses épreuves, et dès les premières envolées, les records tombent comme château de cartes. C’est l’Américain Curtiss qui, le premier, à bord de son élégant biplan, s’adjuge la palme, couvrant le tour de piste en

7 minutes  55 secondes, battant ainsi de loin le record que détenait Blériot depuis le lundi en 8 minutes 4 secondes. Blériot veut reprendre son bien, mais il ne peut faire mieux que 7 minutes 58 secondes. Curtiss se remet en ligne, pour gagner la Coupe Gordon Bennett, cette fois, admirablement parti, il court les deux tours de piste imposés en 15 minutes 50 secondes, soit à la moyenne stupéfiante de 75 kilomètres à l’heure. Glenn Curtiss est déclaré le grand gagnant de coupe Gordon-Bennett sur son Curtiss-Herring n° 1, baptisé « Reims Racer » équipé se son moteur V8 pouvant développer une puissance de 60 chevaux.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.