Carte Postale Ancienne – Le Rousset d’Acon – Ecole communale

Carte Postale Ancienne - Le Rousset d'Acon - Ecole communale

Carte Postale Ancienne – Le Rousset d’Acon – Ecole communale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Le Rousset d’Acon – Ecole communale
éditeur Proudhen Francheville
§

La ville d’Acon est une commune située à 33 kilomètres d’Évreux et 4 km de Tillières-sur-Avre dans le département de l’Eure en région Normandie. En 1910, la ville compte 372 habitants administrés par le maire monsieur Héron. Les terres d’Acon étaient cultivées par les agriculteurs M. Darrasse et M. Héron. À noter que le château d’Acon était la propriété de M. Darrasse (L). À la sortie de la ville, à deux pas de l’église et du cimetière cette maison est toujours aussi belle.    

Share Button

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché

Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cormeilles ( Eure) Rue de Labbaye un Jour de Marché
éditeur imprimeur Boulanger
§

Cormeilles est située dans le département de l’Eure en région Normandie. À 17 kilomètres du Pont-Audemer, Cormeilles en 1900 est administrée par le maire monsieur Paysant Jules et le juge de paix monsieur Trouselle. À cette époque les 1214 habitants attendent avec impatience le jour du marché, mais le jour le plus important de l’année est le premier vendredi du mois de mai car c’est le jour de la très importante foire aux bestiaux. À noter, sur la commune le château de Malou propriété de la comtesse de Nonant.  

Share Button

Carte Postale Ancienne – Breteuil – la Route de Conches – hôtel du Lion-d’Or d’hier à aujourd’Hui

Carte Postale Ancienne - Breteuil la Route de Conches - hôtel du Lion-d'Or

Carte Postale Ancienne – Breteuil – la Route de Conches – hôtel du Lion-d’Or d’hier à aujourd’Hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Breteuil la Route de Conches – hôtel du Lion-d’Or
imprimeur Bertrand Chesnot – Breteuil – Eure
§

La ville de Breteuil, appelée aussi Breteuil-sur-Iton, est située dans le département de l’Eure en région Normandie. Allons faire un petit tour au même endroit cent ans après l’édition de cette carte postale, grâce à une image Google-maps et un petit montage photo. Le bâtiment de L’hôtel du lion d’Or existe toujours et il abrite aujourd’hui des Chambres d’hôtes « Le Garance ».

Breteuil-hotel-du-Lion-dor-dhier-à-AujourdHui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Veules les Roses

Carte-Postale-Ancienne-Veules-les-Roses

Carte Postale Ancienne de Veules les Roses – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vue générale de Veules les Roses
§

Commune située en bord de mer, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, Veules-les-Roses est, même, si ce n’est pas évident de le voir sur cette carte postale une station balnéaire. Victor Hugo et de très nombreux autres artistes du XIXème siècle viendront séjourner dans ce lieu de villégiature des amoureux de belles plages. À noter, que la ville de Veules les Roses se caractérise aussi par son fleuve, le plus petit de France, long de 1,150 km.  

 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Dives sur mer – Le Port et le club Nautique

Carte Postale Ancienne - Dives sur mer - Le Port et le club Nautique

Carte Postale Ancienne – Dives sur mer – Le Port et le club Nautique

Dives sur mer – Le Port et le club Nautique
§

Cela vous dit de faire un petit tour en voilier à Dives-sur-Mer, alors direction le Calvados en région Normandie dans les années 1910. À cette époque le maire de la ville est Monsieur Apvrille . Située à 21 kilomètres de Pont-l’évêque des 3453 habitants de Dives-sur-Mer ont la chance d’avoir à cette époque un petit port de commerce. En ville, les commerces sont très nombreux, pas moins de 4 boulangeries, M. Bourgeot, M. Faby, M. Guérineau et Montarien; Cinq boucheries, M. Lebrun, M. Lefort, M. Leneveu, M. Louis et M. Prevel ; Deux charcuteries, M. Fleury et M. Lejeune . À noter sur la commune deux châteaux, celui de Beuzeval, propriété de la comtesse Foucher de Careil et celui de Sarlabot appartenant à M. Balvay.

Share Button